ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Ballet Méditerranéen 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Les Directeurs

Mitou MANDERON : 

 
Née à Marseille. Poursuit ses études de danse à l’Opéra de Marseille où elle est engagée à 16 ans dans le Ballet. A 18 ans, elle est nommée Sujet. Très vite remarquée par Roland PETIT,il l’engage dans le Ballet National de Marseille. Elle gravit les échelons de Soliste, Première Danseuse. Elle est nommée Danseuse Etoile alors qu’elle danse le rôle de Clara dans «Casse-Noisette » en alternance avec Noëlla Pontois, à l’Opéra de Lyon,un soir de Noél. 
Elle participe à de nombreux festivals de renommée internationale (Chicago, Spoleto, Nervi …) ainsi qu’à plusieurs tournages de ballets pour la Télévision française et pour des télévisions étrangères (italienne, espagnole, japonaise). 
Sous la bannière de Roland PETIT et du Ballet National de Marseille, elle parcourt les scènes du monde entier, interprétant toutes les héroïnes du Chorégraphe, dont les principales sont : 
• Esméralda de « Notre-Dame de Paris » 
• Swanilda de « Coppélia » aux côtés de Roland Petit 
• Cathy des « Hauts de Hurlevent » 
• Bella dans « La Chauve-Souris » 
• Clara dans «Casse-Noisette » 
• Antonia des « Contes d’Hoffman » 
• Carmen, Pink-Floyd, Proust, Debussy, Les Amours de Frantz, Ma Pavlova, La Muse de la Symphonie fantastique, la Princesse du Chat Botté ... 
Elle est choisie par Jean Babilée pour danser la reprise du « Jeune Homme et la Mort », à ses côtés au Chatelet à Paris (série de spectacles mythiques). 
En dehors de sa compagnie, elle danse les grands Ballets du Répertoire Classique : 
• Giselle (version Alonso)  
• La Bayadère 
• La Belle au Bois Dormant  
• Le Lac des Cygnes 
• La Sylphide (version P. Schauffus) 
• Coppélia 
• Roméo et Juliette  
• Le Corsaire 
• Raymonda (version Fernando Bujones)  
• Flammes de Paris, ballet en 3 actes 
ayant pour partenaires : 
• Denys Ganio, Jean-Charles Gil, Richard Cragun (Stuttgart), Jean Broeckx, Thierry Le Floc’h, Dominique Kalfouni, Roland Petit 
Parallèlement à sa carrière internationale, elle ouvre en 1988 "Année de la Danse" en France, avec Thierry Le Floc’h son époux "L’Académie Méditerranéenne de Danse" important centre à Marseille où tous les professionnels de la Danse comme les amateurs peuvent venir y travailler. 
Lors de nombreux spectacles elle créee les rôles de : Peau d’Ane, La Petite Sirène, Sissi, Parfums d’Orient, Le Dialogue des Carmélites, Mayerling, Colomba, Anna et le Roi ... 
Elle est régulièrement invitée dans les conservatoires régionaux, compagnies publiques et privées assumant avec bonheur ses deux fonctions de Danseuse Etoile et Professeur International. 
 
 
Thierry LE FLOC'H : 
 
Né à Marseille, il commence la danse à l’âge de 5 ans. Entre à l’école de Danse de l’Opéra de Marseille à 9 ans.L’Opéra de Paris lui ouvre ses portes pourtant il décide de rentrer sur Marseille ,rappelé par Roland PETIT,qui l' engage à 15 ans pour des séries de spectacles et définitivement à 16 ans dans le Ballet de Marseille.Il obtient la même année son baccalauréat. 
Très vite, il est nommé soliste, sacré à 18 ans "Révélation de l’année" par la presse Italienne et dansant tous les rôles principaux du Répertoire de Roland PETIT. 
A 21 ans, il remporte la Médaille d’Argent du 1er Grand Concours International de Danse de Paris. 
Le titre de Danseur Etoile lui est attribué, alors qu’il danse  
"La Symphonie Fantastique" aux côtés de Mitou MANDERON, Danseuse Etoile de la compagnie, devenue son épouse. 
Ils sillonnent tous les deux la planète, dansant sur les scènes les plus prestigieuses du monde, dans de nombreux festivals internationaux, sous la bannière du Ballet National de Marseille ou en tant qu’Etoiles Invités de Compagnies classiques et néo-classiques étrangères. 
Ils décident de quitter le Ballet National à la naissance de leurs enfants Ludovick et Diane pour pouvoir en profiter pleinement. C’est alors que Thierry LE FLOC’H est engagé Danseur Etoile du Ballet de l’Opéra de Marseille, s’attaquant à tous les rôles du Répertoire Classique et créant parallèlement en France comme à l’étranger de nombreux ballets plus contemporains. Il crée "L’Académie Méditerranéenne de Danse" en 1988, Année de la Danse en France. "L’Académie" devient très vite le Centre de Danse incontournable de Marseille, le lieu qu’il manquait. Saluée par la presse unanime, cette école ouverte à tous, favorise avant tout le bien-être de chacun, développant la technique mais aussi le talent dans un climat sain et serein.  
Acharné de travail et Passionné véritable, il crée le "Ballet Méditerranéen", compagnie destinée à être un tremplin pour les jeunes danseurs. Il peut donc créer ses propres chorégraphies et se réaliser à part entière. De cette compagnie sont issus de nombreux danseurs professionnels qui parcourent le monde de la Danse. 
Il s’impose en tant que Directeur, Maître de Ballet, Chorégraphe et le Ministère de la Culture lui attribue d’office la dispense du Diplôme d’Etat à 2 titres, celui de la Renommée particulière qui favorise le rayonnement de la Danse en France comme à l’Etranger, en tant que Danseur Etoile - Interprète et celui de Maître de Ballet en matière d’Enseignement car il fait partie du cercle fermé des grands Professeurs Internationaux. Décoré par le Ministre de la Culture Française des insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, cette récompense vient à point nommé ajouter une dimension supplémentaire à sa carrière, étant une véritable reconnaissance de son expérience et de son talent. 
ROLES PRINCIPAUX AU BALLET NATIONAL DE MARSEILLE R.PETIT : 
Notre Dame de Paris / Coppélia / Casse-Noisette / La Chauve-Souris / Ma Pavlova / Le Chat Botté / Les Forains / La Nuit Transfigurée / La Symphonie Fantastique / Les 4 Saisons / Proust; Les Intermittences du coeur / Pink-Floyd-Ballet / Parisiana /Les Hauts De Hurlevent / Soirée Debussy / Schubert / Carmen /L’arlésienne.  
REPERTOIRE CLASSIQUE AU BALLET DE L’OPERA DE MARSEILLE, AU BALLET MEDITERRANEEN, INVITE DE COMPAGNIES ETRANGERES : 
Don Juan / La Sylphide / Raymonda / Giselle / Cendrillon / La Fille mal Gardée / Flammes de Paris / Don Carlos / Don Quichotte / La Belle au Bois Dormant / Le Lac des Cygnes / Paquita. 
TOUS LES GRANDS PAS DE DEUX :  
Le Corsaire / Roméo et Juliette (Lifar) / Les eaux Printanières / Tchaikovsky Pas de deux / Auber / Esméralda. 
BALLETS CHOREGRAPHIES : 
Portrait d'une ville, Marseille / Quelque part dans le temps / Colomba / Le dialogue des carmélites / La petite sirène / Peau d’âne / Parfums d’orient / Sissi, passion viennoise / La belle et la bête / Anna et le Roi / Arc-en-ciel. 
ŒUVRES REMONTEES EN INTEGRALITE : 
Giselle / La Bayadère / Coppélia / Le bal des cadets / Le lac des cygnes / Paquita / La belle au bois dormant / Don quichotte / Casse-noisette / La Sylphide/ La Fille Mal Gardée. 
CHOREGRAPHIES CONTEMPORAINES : 
No tabù / Les portes parallèles / USA forever.

 

(c) Compagnie de Danse - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.10.2014
- Déjà 4304 visites sur ce site!